Une cage hygiénique et rapide à changer

Publié le par Lu

Les rongeurs, en particulier les lapins nécessitent l'apport de quelques règles élémentaires d'hygiène, ceci afin de leur éviter de potentielles maladies. Vous avez choisi votre cage à l'animalerie, assez grande pour que votre animal soit à l'aise et puisse se déplacer sans encombre. Voici une marche à suivre simple, rapide et propre pour que votre rongeur se sente à son aise dans son habitat.

Voici les étapes à suivre :

1. Protégez la cage

Proscrivez absolument les journaux. C'est une vieille coutume que d'en tapisser le fond de la cage. Or certaines encres peuvent être toxiques pour nos rongeurs. Découpez un sac-poubelle sur sa longueur (par exemple, les sacs jaunes de collecte des déchets recyclables) et ne lésinez pas sur le ruban adhésif pour faire tenir le sac sur la cage.

2. Choisissez bien votre litière

Il est déconseillé d'utiliser de la litière minérale (celle des bacs à chats) au profit de la litière végétale. Ecologique, économique : un sachet de 10 litres coûte environ 5€ (prix constaté en mars 2011) et non toxique, elle possède un pouvoir absorbant tel que la quantité à utiliser est négligeable. Disposez-la surtout dans les coins. Dès son habitat investi, repérez où le rongeur prend l'habitude de faire ses besoins. Ils ne varieront quasiment pas tout au long de sa vie, concentrez l'apport de litière végétale à ces points précis.

3. Pour le confort

Recouvrez la litière de copeaux de bois pas trop fins, puisque les fines particules et la poussière sont un facteur allergisant pour votre animal comme pour vous-même. Ils sont utiles pour le confort de votre rongeur, car la litière végétale n'est pas agréable à fouler.

4. Garnir la cage de paille

Garnissez généreusement le reste de la cage de paille. Le rongeur en a besoin tant pour se chauffer que pour limer ses dents.

5. Fournissez-lui foin et eau à volonté

Abandonnez rapidement le biberon au profit de la gamelle d'eau pour lui éviter torsions cervicales. Respectez la règle : pas plus de 30 grammes de granulés par kilo de lapin. Les friandises doivent rester exceptionnelles.

6. Nettoyage de la cage

Pour nettoyer la cage, il suffit de décoller les rubans adhésifs tenant le sac-poubelle puis de rejoindre ses extrémités pour en faire un ballot de déchets. Si votre "tapissage" de cage était étanche, le corps de la cage est intact, vous épargnant le récurage complet.

En respectant ces quelques règles appliquées de façon hebdomadaire, vous garantissez à votre lapin un habitat sain et confortable.

Un lapin heureux dans un cage propre

Publié dans Rongeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article