La pétanque : est-elle considérée comme un sport ?

Publié le par Lu

Réputée peu physique, on pourrait croire que la pétanque n'est pas un sport à proprement parler. Pourtant, selon la définition étymologique du mot "sport" et les caractéristiques de ce divertissement introduit en Gaule par les Romains font que la pétanque est bien un sport à part entière.

Une déformation moderne du mot "sport"

Le mot "sport" trouve son origine dans le vieux français : "desport" qui signifiait alors " divertissement, plaisir physique ou de l'esprit".

De nos jours, on a trop tendance à croire que le sport induit un effort physique, alors que d'après la classification moderne des sports, tous les sports de boules, mais aussi le golf ou encore les échecs sont des sports.

Effectivement, on associe souvent les activités sportives au Comité international olympique (CIO) qui organise les fameux Jeux olympiques.

Cependant, certaines activités non reconnues par le CIO sont bien des sports dans les esprits, comme le ski nautique, le rugby à XV ou encore la pelote basque.

Dès lors, on peut se demander si oui ou non, certains sports sont simplement des "jeux" ou méritent d'être reconnus par le Ministère des Sports.

Les caractéristiques d'un sport en général et de la pétanque en particulier

Le sport dans sa définition "moderne" se définit selon plusieurs critères :

  • Il doit organiser des compétitions régulièrement.
  • Il doit être institutionnalisé, c'est-à-dire qu'il est soumis à des règles qui doivent être les mêmes aux quatre coins de la planète.
  • Il doit faire appel à une ou plusieurs qualités physiques : coordination, force, souplesse, endurance, résistance, concentration sont autant de facteurs qui définissent un sport.
  • Il doit être sous la tutelle d'une fédération, qui encadre, sponsorise, organise les compétitions, délivre les licences, etc.

La pétanque peut donc bien être considérée comme un sport puisque :

  • La FFB (Fédération française de boules) fut créée en 1942 puis apparut la FFPJP (Fédération française de Pétanque et de Jeux provençaux) en 1945.
  • Des compétitions sont organisées très régulièrement, notamment les Championnats du monde annuels disputés depuis 1959.
  • Des règles bien précises régissent la discipline et elles sont communes à tous les pays du Monde.
  • La pétanque associe de grandes qualités de concentration, de stratégie, de coordination des membres et d'esprit d'équipe.

En conclusion, malgré une réputation de "jeu de vacances" joué majoritairement par des retraités, un verre d'apéritif anisé au bord des lèvres, la pétanque est bien un sport qui nécessite beaucoup d'entraînement pour parvenir à du haut-niveau.

Sa qualité principale étant qu'il est accessible à tous, sans contre-indications de santé, accessible financièrement et surtout convivial. Par ailleurs, comme des centaines d'autres sports, il convient de savoir que les boulistes sont soumis régulièrement à des contrôles antidopages.

petanque

Publié dans Sports collectifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article